Aider les femmes atteintes d’endométriose à retrouver un mieux être au quotidien

 

     

Mon histoire avec l’endométriose

Tout a commencé très jeune : règles extrêmement douloureuses dès mes 10 ans, je consulte une gynécologue qui m’explique que c’est normal d’avoir mal et me place alors sous pilule. Les années passent jusqu’à un matin d’été 2011, je me réveille avec d’intenses douleurs de chaque côté de mon ventre. De consultations en consultations, on me diagnostique un côlon irritable et un régime alimentaire suivi d’anxiolytique car « tout est dans ma tête et je dois apprendre à mieux gérer mon stress ».

Mais les douleurs ne passeront pas, elles sont là, présentes chaque jour, au quotidien, invalidantes, épuisantes…  Je me suis alors sentie seule et surtout peu soutenue, entendue dans ce parcours médical.

Et puis, l’envie d’être maman arrive… bébé tarde à venir… De nouvelles consultations pour comprendre… et le diagnostic tombe : endométriose profonde, adhérences…

Je suis alors revenue à l’essentiel : Me reconnecter à mon corps grâce à la sophrologie et écouter ce qu’il exprime en profondeur avec l’étiothérapie.

Ainsi, directement touchée par cette pathologie, c’est tout naturellement en connaissance de cause que je me suis spécialisée dans l’accompagnement des femmes atteintes d’endométriose.

    

L’étiothérapie et la sophrologie au service des femmes souffrant d’endométriose

Au cours de mes accompagnements, j’allie étiothérapie et sophrologie. Une véritable synergie pour renouer avec soi.

Avec la sophrologie, les femmes apprennent à se remettre à l’écoute de leur corps. Pas à pas, elles acquièrent des outils dont elles peuvent se servir de façon autonome pour retrouver leur mieux-être et le contrôle de leur vie de manière confiante, sereine et apaisée.

Ces outils leur permettent alors de se recentrer sur elles, de prendre du temps pour elles, de s’écouter davantage et de commencer à se réconcilier avec leur corps qui est souvent malmené et mal aimé à cause de la maladie.

Puis elles apprennent à se relâcher, à se détendre, et ainsi s’apaiser. Ouvrant la voie vers un à regain d’énergie et de vitalité (très souvent impacté par la fatigue chronique) et ainsi apprendre à mieux gérer et apaiser leurs douleurs.

Reconnexion avec corps et son ventre, renouer avec eux, leur apporter de l’écoute, de la douceur, du réconfort et du soutien.

                                 

Petit point science 😉

En effet, pendant que vous êtes en état modifié de conscience vous produisez des endorphines qui inhibent la libération des influx de la douleur. De plus, de nombreuses techniques de focalisations, de défocalisations et de respirations sont totalement adaptées aux maladies chroniques inflammatoires comme l’endométriose.

 

 

La sophrologie

La sophrologie vous permet aussi d’accepter la maladie afin de mieux la vivre au quotidien. Ainsi, vous vous sentez plus en harmonie avec vous-même. Cette phase d’acceptation essentielle vous permet également d’apprendre à gérer vos émotions. En effet, les émotions désagréables (comme la colère, la tristesse, l’angoisse, la frustration…) sont souvent omniprésentes lors d’endométriose et empêchent de s’épanouir.

Comprendre le message d’une émotion est un premier pas vers l’accueil et l’acceptation… Connaître les actions à entreprendre selon la situation est libérateur et vous permettra de ne pas rester enfermée dans votre ressenti désagréable et/ou douloureux.

L’apaisement de ces émotions vous apporte de la sérénité et du calme (propices au soulagement des douleurs chroniques) ainsi qu’un un mieux-être au quotidien.

   

L’étiothérapie

Avec l’étiothérapie, c’est tout un travail en profondeur qui s’amorce. Grâce à une écoute attentive du pouls, nous identifions les causes de votre endométriose.

Nous sommes tous uniques ! Quelle est alors votre histoire, qu’exprime votre corps en fonction de son vécu personnel, de ses mémoires ? Notre corps est porteur de toutes nos expériences et quand elles sont trop douloureuses, il immobilise cette information souffrance et crée cette pathologie comme un moyen de réponse.

En identifiant cette information immobilisée, nous lui permettons alors de se remettre en mouvement et nous aidons notre corps à en prendre conscience afin qu’il puisse l’accepter et la digérer.

Cette remise en mouvement au sein même de notre corps offre une véritable libération tant sur le plan physique (soulager l’inflammation) que psychique. Nous facilitons la libération de nos émotions, et accédons à une meilleure compréhension de soi ouvrant sur davantage de confiance en nous, en notre corps et en la vie.

  

 

J’ai à cœur de vous accompagner sur ce chemin, votre chemin, celui de l’apaisement, la libération et de l’acceptation.