Car l’attente pour devenir mère peut être douloureuse et difficile à vivre

La sophrologie et l’étiothérapie en soutien

La PMA est un parcours difficile, stressant, fatiguant physiquement et émotionnellement. C’est une démarche où la technicité des protocoles médicaux peut passer avant l’aspect humain. Elle est souvent vécue comme une épreuve. Pendant celle-ci, le sophrologue et/ou l’étiothérapeute a toute sa place dans la relation d’aide et dans l’accompagnement des protocoles médicaux.

La sophrologie et l’étiothérapie pourront être proposés tout au long du parcours mais aussi en amont et en aval, pour préparer et soutenir les femmes dans cette démarche. Les deux techniques sont complémentaires et chacune vous apporteront un nouvel éclairage et soutien dans votre parcours. Pour moi, chaque parcours est différent, chaque vécu et histoire personnelle le sont également, c’est pourquoi nous prendrons le temps ensemble de déterminer ce qui vous convient le plus pour vous accompagner au mieux tout au long de ce chemin.

        

La place de la sophrologie

  • Se créer un cocon de douceur,d’apaisement, d’énergie positive et de bien-être. Il est essentiel de réinstaller des instants de ressources, de réinstaurer de l’apaisement et du calme en soi pour renouer avec sa force intérieure et continuer le parcours
  • Diminuer le stress situationnel, relâcher les tensions
  • Vivre ses émotions et mieux les accueillir
  • Accompagner les peurs, les pensées négatives : s’inscrire dans le présent
  • Accepter les techniques médicales de PMA
  • Se réconcilier, renouer avec son corps et retrouver confiance en lui et à ses fonctions physiologiques. C’est aussi se redonner confiance en sa capacité à concevoir et d’emmener à une grossesse à terme
  • Se projeter positivement, garder espoir sur ce projet de vie
  • Vivre plus sereinement et venir soutenir chaque étape du parcours de PMA : pendant les phases de stimulation des ovaires / ponction des ovocytes / transfert / attente…
  • Transformer l’impatience en attente positive
  • Gérer le découragement cas d’échec avant une autre tentative

     

La place de l’étiothérapie

L’étiothérapie permettra un travail en profondeur en allant interroger le corps sur ses blocages inconscients, son vécu et ses mémoires afin de les libérer et de retrouver son équilibre.

C’est en identifiant ces informations immobilisées dans le corps que le soin d’étiothérapie leur permettront de se remettre en mouvement et de recréer une nouvelle dynamique corporelle, biologique et mentale afin d’aider le corps à en prendre conscience et ainsi à mieux les digérer et les métaboliser.

Chaque vécu est personnel et unique. L’objectif sera donc d’identifier ces blocages inconscients, de se libérer de passés douloureux (fausses couches, mémoires transgénérationnelles…), repérer et relâcher les émotions présentes (peur, colère, tristesse), ne pas avoir peur de devenir parent, d’enfanter, s’affranchir des fausses croyances, retrouver confiance et solidité…

        

C’est avec beaucoup de cœur et d’amour que je vous accompagnerai dans votre parcours que je sais, ô combien, être difficile et douloureux. Et à quel point nous pouvons nous sentir démunie, non accompagnée, bousculée tout au long de ce chemin….

J’ai eu la chance d’être accompagnée tant en Etiothérapie par l’un de mes professeurs ainsi qu’en sophrologie et de réaliser combien il était important de se sentir soutenue,épaulée, de mieux comprendre ce qui se vivait au plus profond de mes cellules pour mieux accepter et ainsi me libérer de mes freins, de mes blocages et de mes peurs.

Aujourd’hui, je vis avec bonheur tout ce travail personnel de découverte de soi, de réappropriation de mon corps et de la confiance que je peux avoir en lui et en la vie et ce, dans l’accueil de ce qui se présente à moi.

Et c’est pour cela que j’ai tant à cœur de vous accompagner tout au long de votre parcours et de vous offrir cet espace rien que pour vous, un espace d’écoute, de bienveillance et d’ouverture à la confiance et l’espoir.