La sophrologie se pratique en individuel ou en groupe.

 

Une séance dure en moyenne 1h. Il n’y a pas de tenue vestimentaire particulière pour pratiquer, le but étant de pouvoir prendre soin de soi à tout moment, dans n’importe quelle condition ! Toutefois si vous souhaitez être davantage à votre aise, vous pouvez prévoir des vêtements confortables.

 

Lors de notre première rencontre, nous prenons le temps de faire connaissance. Je vous pose diverses questions en lien avec votre quotidien ce qui me permet de cibler vos attentes et ensuite établir un accompagnement personnalisé et sur mesure. Au cours de cet échange, je vous demande de m’expliquer également ce que vous aimez faire, ce qui vous fait plaisir ou encore vos loisirs, les lieux que vous affectionnez : tout ceci dans le but de collecter des souvenirs qui vous sont propres. La sophrologie s’appuie essentiellement sur vos ressources positives notamment dans les visualisations.

 

Chaque séance se déroule ensuite en 3 temps :

    1. Un court entretien pour cerner votre humeur du jour et votre évolution entre deux séances
    2. Nous passons ensuite à la pratique ! Avec dans un premier temps, la Relaxation Dynamique. Ce sont des exercices en mouvement, simples et couplés à la respiration. Ils vous amènent à prendre conscience de votre corps, à le détendre et à évacuer les tensions musculaires. Ils se pratiquent debout ou assis et sont adaptables si besoin. S’ensuit la relaxation statique. Vous vous installez assis ou allongé et vous vous laissez guider par ma voix vers un plus grand relâchement physique et psychique.
    3. Un dernier temps d’échange où je vous invite à vous exprimer sur votre vécu pendant les exercices. Il est important de mettre des mots sur les émotions, les ressentis tant physiques que psychiques vécus pendant les exercices car c’est la mise en mot qui permet les prises de conscience !

 

A la fin de votre séance, nous établissons votre programme d’exercices à réaliser au quotidien. Vous repartez donc outils en main pour vous entraîner de manière autonome en attendant votre prochaine séance.

 

Le nombre de séance est établi au cas par cas (8 à 12 séances environ). L’accompagnement se fait à intervalles réguliers, à raison d’une séance par semaine dans l’idéal ou à défaut tous les quinze jours.