10 affirmations positives pour retrouver confiance en soi

Comment une simple affirmation à me répéter encore et encore pourrait m’aider à retrouver ou booster ma confiance en moi ?!

Le concept semble si simple que nous doutons d’emblée de son inefficacité et nous sommes déjà dans des pensées limitantes, négatives et même d’auto conditionnements : « C’est sûr, ça ne marchera pas » ! Soit parce que cela semble « trop simple » ou parce que « avec moi forcément ça ne fonctionnera pas » !

Si nous mettions autant d’énergie pour nous convaincre du contraire, croyez-moi que notre confiance en nous serait poussée à son maximum !

 

 

Nous ne pouvons pas constamment rejeter une partie de nous-même à coup de « je ne vaux rien », « je ne suis pas capable de », « je ne suis pas à la hauteur, et vouloir être en harmonie avec nous-même !
Vous rendez-vous compte de toute la force de persuasion que nous déployons à nous auto saboter ? Quand nous ne sommes pas en forme, au lieu de nous redresser et d’agir : notre corps se plie à un jeu funeste… Notre posture est plus voutée, nos épaules rentrées, nos yeux baissés… Nous adoptons une attitude corporelle, une façon de respirer bien particulière ! Nous nous disons des choses à nous-même sur le ton de voix qui nous convient et qui nous conforte : « je ne vaux rien, je n’y arriverai pas ».

Je vous propose de reprogrammer votre façon de penser, de vous apprendre à transformer votre registre trop souvent négatif en affirmations positives.

La sophrologie s’est beaucoup inspirée de la méthode Coué : valoriser le positif, cultiver le positif et les images valorisantes pour renforcer nos capacités, prendre conscience de nos valeurs et lever ce voile grisonnant que nous nous infligeons trop souvent !
Le but n’est évidemment pas de voir constamment la vie en rose ! Mais d’y apporter cette touche lumineuse, nous apprendre que dans les instants difficiles, noirs, il y a des nuances de gris.
C’est une méthode simple mais bluffante dans ses résultats. Petit à petit, nous changeons nos propres auto instructions négatives, nous reprogrammons notre mental à une vision positive de nous-même. Elle renforce notre pouvoir d’affirmation. Et en s’affirmant, vous renforcerez votre confiance en vous. Vous vous libérerez pas à pas de vos ancrages négatifs.

Alors comment procède-t-on ?

Pour moi, deux exercices efficaces

Le premier : vous répéter mentalement et/ou à haute voix votre affirmation positive plusieurs fois dans la journée (choisissez parmi celles proposées ou bien écrivez la vôtre !). Ce premier exercice est déjà un bon pas pour vous diriger vers votre objectif !

 

Le deuxième exercice demande davantage votre présence… et peut être difficile au début pour certaines personnes (ne lâchez rien, et faite le à votre rythme). Cette fois-ci face à votre miroir, vous répéter cette affirmation qui vous est chère et sur laquelle vous souhaitez travailler.

Pourquoi un miroir ? Notre pire ennemi… C’est nous-même…notre propre image. Le miroir est « le reflet des sentiments que nous avons de nous-même. Il ne triche pas, il nous montre ce que nous devons changer dans nos vies ».
En se regardant, en disant notre affirmation à haute voix, nous prenons conscience de nos résistances. Nous parvenons à les identifier pour mieux nous dépasser, pour mieux les transcender.

Devant votre miroir, affirmez votre volonté de rompre avec vos croyances limitantes et négatives. Regardez-vous dans les yeux et dites-vous des mots positifs, des mots d’encouragement et d’amour.
Tout votre corps doit s’exprimer : redressez votre dos, regardez-vous fièrement, souriez et répétez avec conviction vos affirmations comme si vous souhaitiez convaincre la personne en face de vous. Nous ne sommes pas dans du récitage simple ! Non ! Impliquez-vous ! Osez être vous !

Si au début l’exercice de se regarder dans les yeux vous est difficile, commencez par vous dire :
« Je m’ouvre à l’idée de m’accepter ». Il sera plus facile par la suite d’affirmer « Je m’accepte tel que je suis ».

 

 

Sans plus attendre, voici mes 10 affirmations préférées que j’aime me répéter pour me sentir confiante, gagner en assurance et me donner de l’énergie !

*Ici et maintenant, je m’aime pleinement et je m’accepte. Je suis en paix avec moi-même.
*Je crois en moi, en mes valeurs, en mes capacités. Je réussis tout ce que j’entreprends.
*Je mérite d’être heureuse et t d’être totalement épanouie.
*Je suis libérée de mes freins et je m’ouvre à l’amour.
*Je suis parfaitement à ma place et en sécurité.
*Je suis important et j’ai de la valeur.
*Chaque jour, je me donne le droit de briller davantage. Je rayonne et suis lumineuse.
*J’ai confiance en moi et je mérite ce que la vie a de mieux à m’offrir
*Chaque jour, je m’affirme de plus en plus et je reconnais mes valeurs et mes atouts.
*Je me félicite pour les grandes et les petites choses que je réalise.

 

Je vous propose aussi un exercice où vous projetez votre reflet dans la paume de vos mains comme dans un miroir.

Les yeux fermés, en vous concentrant sur vos perceptions intérieures, les mains tout d’abord croisées sur le haut de la tête. Vous bloquez votre respiration.
Puis, en soufflant par la bouche, vous laissez vos mains, toujours croisées, glisser le long de votre visage, poitrine, ventre…vous imaginez projeter votre image dans la paume de vos mains.
Tout en reprenant une respiration naturelle vous laisser descendre votre main le long de votre corps.
A chaque partie de votre corps, observez votre sourire, le port de votre tête, vous y verrez votre poitrine gonflée de fierté. Continuez tranquillement à explorer positivement tous vos atouts ! Répétez-vous mentalement ou à haute voix les mêmes affirmations que vous feriez devant votre glace ou complimentez votre corps et/ou les parties que vous estimez.

Cet exercice est très puissant. Il permet non seulement de sentir où sont nos zones de blocages, nos résistances et ainsi pouvoir travailler dessus, mais aussi de pouvoir prendre conscience de son potentiel.

Savourez ce moment de réconciliation et soyez doux avec vous-même.

 

Bien à vous,

Murielle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*