La mouvance consciente

A la une des magazines, nous trouvons régulièrement en première page : Prenez le temps de vous POSER, arrêtez de courir partout, FREINER… Est-ce cela ? Doit-on s’arrêter net pour être plus zen ? Pour quelles raisons et sont-elles les meilleures ? Que veut dire réellement être en mouvement ou se poser ? Et quel équilibre y trouver?

Beaucoup de questions auxquelles j’ai voulu m’intéresser…

Nous aspirons tous à la sérénité et ralentir notre rythme quotidien qui se veut parfois plus intense et subi que souhaité. Pourtant, je voudrais apporter une nuance… Il y a une différence nette entre subir ce mouvement incessant, la nonchalance et être dans une mouvance comme je préfère la nommer consciente !

Mais d’abord qu’est-ce que le mouvement ? Doit-on l’associer obligatoirement à une notion de vitesse quelconque ?

 

Être en mouvement est le déplacement d’un corps, le changement de position dans l’espace. Cela impose une impulsion, un élan que ce soit de notre corps ou bien de notre esprit.

Écoutons le cœur battre d’un bébé dans le ventre de sa mère qui matérialise une nouvelle vie sur Terre, observons le cycle permanent des saisons qui s’enchaînent les unes aux autres, la rotation de la Terre, la nuit laissant place au jour, la vie, la mort…

Le mouvement crée la vie, la vie crée le mouvement !

Être en mouvement ne signifie nullement courir en tous sens mais plutôt faire circuler son énergie, la mobiliser et la déployer ! Toujours dans le but d’avancer et d’entreprendre ! Être en mouvement est pour moi une danse perpétuelle de notre vie où l’on y puise notre force et développe notre créativité !

 

L’art de se mouvoir s’apprend !

Tomber dans les excès de la mouvance en s’adonnant à de multiples tâches jusqu’à tomber d’épuisement pour fuir une situation critique (deuil, travail, rupture…) ou au contraire s’abandonner à une passivité régulière lorsque nous sommes mal par exemple (chômage, dépression…) n’est pas sans risque pour notre santé !!

La mouvance est un équilibre, un art de vivre et de prendre soin de soi. C’est également une façon d’apprendre à s’écouter et comprendre ce dont son corps a besoin dans l’immédiat.
La mouvance, en étant ACTION, offre une réflexion sur soi : de quoi ai-je besoin aujourd’hui ? Souffler et me poser ou bouger et me dépenser ? Le mouvement permet de rentrer en action, de rester en alerte, de sortir de son statut de spectateur et d’oser prendre sa vie à bras le corps !

 

Agir, progresser, se fixer des objectifs, agir sur ses émotions, évacuer, sortir ses tensions : voilà ce que promet la mise en mouvement ! C’est aussi aller vers nos envies, en découvrir de nouvelles, s’ouvrir au monde, entrer en communication.

 

Alors comment favoriser une mouvance consciente ?

 

Marcher !

La marche dynamise notre corps (appareil locomoteur et circulatoire) et joue un rôle colossal sur notre mental en donnant libre court à nos pensées (de détente, de nos projets ou problème à résoudre.). Elle vous aidera à clarifier vos idées et vos envies.

 

Le sport

Qu’il soit collectif ou individuel. Permettre à nos tensions de se libérer et d’évacuer la pression nous aide à faire le vide dans notre esprit. Il nous amène vers une meilleure connaissance de nous-même et une écoute plus fine de soi en nous obligeant à nous concentrer sur notre corps et sa coordination. De plus, la pratique sportif offre l’avantage de libérer des endorphines dans notre corps et nous plonge dans un état de bien-être fort agréable !

 

Sortir !

S’aérer, se promener, aller prendre un café, visiter un musée. En somme, se faire plaisir ! L’objectif étant « de maintenir son esprit disponible et en veille ».

 

La sophrologie 🙂

Sa pratique peut également être une façon pour rester actif grâce à ses exercices de relaxations dynamiques. Nous apprenons à mobiliser notre corps, à créer une symbiose Corps/Esprit pour les harmoniser. Nous apprenons également à oser se mettre en mouvement, à explorer son corps dans son intériorité. Nous prenons le temps de trouver notre respiration, mouvement de vie par excellence, ce qui apaise nos pensées, ralentit notre activité cérébrale et accroît notre conscience.

Au travers ces exercices, nous cherchons la sensation : poser notre concentration sur une partie de notre corps et se rendre compte que cet espace est vivant (chaleur, fourmillement, picotements…). Preuve de VIE à l’intérieur de nous !
La sophrologie va alors vous redonnez la conscience que votre corps est vivant !
Je pense notamment aux personnes qui ont des maladies graves, chroniques, ou le corps qui vieillit et s’ankylose de maux et de perdition de sensations… Il est justement fortement conseillé de rester actif pour maintenir cette sensation de vivance dans son corps et de ressortir toutes les perceptions positives dissimulées par les douleurs parfois trop imposantes.

La sophrologie vous permettra d’être à l’écoute de votre propre mouvement intérieur et de suivre consciemment le chemin qui s’ouvre à vous. Vous choisissez de prendre la voie où vous serez maître de votre vie et son acteur principal !

 

CONSEILS

Avouons-le ! Il y a des moments où nous cèderions volontiers à la nonchalance en se laissant porter par la routine et rêver des heures sur son canapé ! Pourquoi pas ?! Toutefois, ne pas se laisser sournoisement gagner par cette passivité qui en une seule bouchée est capable de vous rendre plus ramollie qu’un marshmallow !!

Gardez cette notion de mouvement en vous, même dans les moments de flemmingite aiguë ! Car il est vecteur de dynamisme et un véritable boosteur de positif pour notre santé et l’équilibre entre notre corps et notre esprit.

Peu importe votre manière de rester actif. Que ce soit de l’exercice physique ou la pratique d’un loisir, vous devez vivre en mouvement. La mouvance en conscience vous permet de vous libérer, d’agir sur vos émotions et d’harmoniser vos pensées. Par cet élan, vous saurez ce qui est bon pour vous à l’instant où votre corps le signale. Car vous aurez appris à l’écouter et le prendre en considération. Vous aurez le recul nécessaire pour vous offrir le temps de pause dont vous aurez besoin ainsi que les actions à mettre en place pour dynamiser votre corps selon son besoin immédiat !

 

Favoriser votre croissance plutôt que votre nonchalance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*