L’amour, source de stress ?

L’amour, c’est fort, intense et ça donne des papillons dans le ventre… Nous nous sentons invincibles et plein de vie lorsque nous sommes amoureux ! Impatience de se retrouver, de se serrer fort l’un contre l’autre. Tout est beau tout est rose ! Oui c’est ça l’amour ! Mais pas que !

Avouons que parfois, les nœuds dans la gorge et les mains qui tremblent aux premiers échanges et aux premières rencontres ne sont pas évidents à gérer ! Tout comme vivre en couple et construire une vie à deux peut sembler angoissant pour certains et générer un stress parfois intense et incompréhensible.

Peur de perdre sa liberté, peur du changement, de rompre l’équilibre que nous avions trouvé dans notre vie de célibataire. L’autre devient l’élément perturbateur et générateur de stress ! Et si nous rajoutons en plus la pression que la personne bien aimée peut nous mettre sur les épaules !

Prendre de la distance, inspirer, expirer, respecter ses valeurs et communication non violente ! Voilà les notions essentielles pour maintenir une belle harmonie.

N’oublions pas que l’être humain vit en permanence dans sa vie des éléments venant chambouler son quotidien et ses habitudes : un changement professionnel, une rencontre, une naissance… Que ces éléments soient très positifs ou moins, ils offrent quelques battements de cœur en cascade !

Tel les changements de saisons ou les variations météorologiques : nous nous adaptons. Soleil : hop tee-shirt et crème solaire; pluie ? C’est Ok, parapluie et vive les chocolats chauds sous un bon plaid !

Alors rebondir, retrouver l’équilibre, s’adapter pour de nouveau retrouver stabilité et dynamisme, voilà comment réagir pour faire face à toutes ces perturbations amoureuses !

 

Notons l’importance de conserver son individualité tout en respectant les demandes de l’autre. Vivre à deux ne signifie en aucun cas se fondre en l’autre et ne faire qu’un ! Apprendre à vivre ensemble avec chacun notre personnalité est la clé !! L’amour est l’union de deux individualités dans un même projet sans que l’un-e des deux ait à renoncer à son propre être, à sa personnalité !

Accepter que l’autre entre dans sa sphère intime, partager son monde et son quotidien demande un vrai travail d’acceptation avant de s’adapter à cette nouvelle situation même si celle-ci est espérée depuis longtemps.

L’amour, c’est une évolution constante. Mais le parcours ne se fait jamais en ligne droite mais par paliers. Et à chaque étape, son lot de stress, de joies et de surprises.

Mais n’est-ce pas cela le sens même de la Vie ?? Agir, pétiller, avancer, malgré les tumultes ? Se challenger, se dépasser, VIVRE PLEINEMENT !

Mais nous pouvons aussi opérer tous ces changements et vivre ces paliers SEREINEMENT ET EN ADÉQUATION AVEC QUI NOUS SOMMES !

LA SOPHROLOGIE ENTRE EN PISTE !

A l’écoute de nos valeurs

Comment trouver un équilibre dans notre vie de couple si nous ne connaissons pas nos limites et ne respectons pas nos valeurs ? Comment attendre de notre partenaire ce que nous désirons si nous-même sommes incapables de savoir ce qui est bon pour nous ? Demander de l’amour alors qu’il nous est difficile de nous aimer nous-même ?

L’harmonie commence par un travail sur soi et pour soi avant tout !

La sophrologie, grâce à sa pratique quotidienne, nous apprend à écouter les chuchotements de notre corps, à les décoder et répondre à nos besoins.

Elle nous offre la possibilité d’agir, de reprendre contact avec soi et apprivoiser ses peurs. Discerner quelles sont nos valeurs et apprendre à les écouter, c’est se conformer à ce qui guide nos choix de vie, c’est donc être cohérent avec soi-même et se donner la possibilité d’être épanoui et fier de soi.

La sophrologie permet de renforcer l’action positive

Parfois nous restons autocentrés sur des situations, des éléments qui nous paraissent négatifs dans notre relation de couple. Impossible de changer de cap : ses défauts prennent toute la place.

« La vie, la routine et le quotidien font que nous nous déconnectons des petits bonheurs de notre vie à deux. Nous oublions les sourires de l’être aimé, nous oublions les joies que nous avons vécues, nous oublions aussi le bonheur que nous procure nos projets futurs ! »

Pratiquer la sophrologie consiste à se rappeler tous les petits bonheurs que nous vivons ensemble. L’activation répétée du positif provoque un effet boule de neige sur toute notre personne !

Ainsi nous voyons le visage de notre amoureux, son sourire, son parfum, ses mimiques qui nous font craquer ! Puis nous pensons à nos dernières vacances : nos promenades, nos fou-rires… Ensuite nous reviennent les souvenirs heureux : un restaurant, des bougies soufflés, les noëls, des petites phrases anodines qui nous donnent du peps… Et enfin, nous nous rappelons les projets qui nous tiennent à cœur : nos prochaines escapades, nos envies futures, vivre à deux, construire ensemble une vie d’amour…

A chaque sensation positive, se servir de notre respiration pour l’amplifier. A l’inspiration, nous prenons conscience de tout le positif et à l’expiration nous le diffusons mentalement dans tout notre corps. Sentir en soi cette vague de douceur, cette circulation positive qu i s’ancre en nous.

Grâce à un accompagnement sophrologique, nous prenons de la distance, apprenons à lâcher prise sur nos problèmes, sur nos angoisses. Nous répondons à ce qui nous fait vibrer et apprenons à être bienveillant avec nous-même et avec la personne aimée. La communication est alors plus sereine et ouverte vers l’avenir.

 

L’amour est une pure merveille… Tâchons de le vivre pleinement et avec intensité ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*