Lettre à la Tyrannie de mon Mental

Comment je me sens là…dans mon corps…dans ma tête ?
Pourquoi cette sensation d’oppression comme privée de mon oxygène, cette lourdeur dans ma poitrine ?

Mon mental s’affole. Je suis ce hamster qui pédale sans cesse sur sa roue. Sans s’arrêter.
Je frôle la crise d’angoisse. Je flirt, je danse, je vis avec ces pensées obsédantes… Ces pensées qui prennent toute la place dans mon esprit me plongeant alors dans une léthargie totale, une procrastination intense m’empêchant d’agir, de passer à l’action.
Je me laisse envahir, parasiter…et en un claquement de doigts, le Piège se referme !

Mon Mental a pris le pouvoir !
Le piège est subtil.

 

Au début, à petites touches en conscience, TU t’installes progressivement dans ma tête. Tu grignotes lentement du terrain, chaque cm2 de mon esprit devient TON espace de jeu puis TON espace de Conquête !
Et là, la Tyrannie s’ancre. Insidieusement, ton comportement glisse vers mon inconscient. Tu établis et pose ton camp. A l’aide de tes plus fidèles soldats « Peurs » et « Angoisses », tu songes à conquérir tout le reste de mon corps en déclenchant tes armes favorites : « Palpitations », « confusion », « oppression ». Tu sèmes le trouble, le désordre, le Chaos pour mieux imposer ton Règne, Ta Dictature !

La rébellion et l’offensive sont lancées
Je ne te laisserais pas faire,
Je suis La Capitaine de mon Âme,
Je suis la Créatrice de Ma Vie.

Alors j’échafaude un plan pour te désarmer et dissoudre chacun des blocages physiques et émotionnels que tu as discrètement logés dans mon corps et dans mon esprit.

Je ferme les yeux, j’inspire profondément en imaginant toutes les angoisses, les doutes générés par tes soins, et je les laisse progressivement remonter jusque dans ma gorge… Puis je souffle d’un coup hors de mon corps toutes ces énergies lourdes trop longtemps accumulées en moi. Je rends à la Terre tout ce Trop Plein Mental dont je n’ai que faire.

Et je recommence une nouvelle fois. Je ne te laisse aucune échappatoire, aucune porte de sortie si ce n’est celle Hors de mon corps et de ma tête. Retrouve ta JUSTE place !

Puis je me pose, toujours les yeux fermés pour mieux te cerner à l’intérieur de moi, et je prends le temps d’observer ma respiration, de sentir son rythme, de revenir à l’Essentiel et laisser hors de moi l’Artificiel.

Je suis tout aussi maline que toi…Je pourrais simplement te dire STOP MENTAL, ce qui fonctionnerait un temps mais je connais l’Adversaire…Adversaire qui saura se faufiler et profiter de la moindre de mes fragilités temporaires pour refaire surface et tenter de reconquérir le territoire.

Alors je t’invite, Mental Tyrannique, à prendre place pendant ma méditation, à t’exprimer pleinement, à m’envoyer tous les doutes et fausses croyances que tu souhaites programmer en moi. Vas-y ce temps est pour toi ! Ce temps où je me pose, je te permets de déverser toute ta Folie Tyrannique.

Et là…Mon piège se referme…
Ces doutes, ces angoisses enfin exprimées et mises en mots se délitèrent, se désagrègent naturellement…C’en est presque magique ! Ces peurs, ces blocages, qui prenaient le dessus avant, deviennent Poudres telles des cendres.

Alors de mon cœur apaisé, j’inspire de nouveau sereinement, un sourire se dessinant sur mes lèvres puis je souffle tout doucement par la bouche sur cette poudre cendrée qui s’envole dans un nuage de poussières dont les particules retombent sur la Terre Mère.

 

 

Au revoir Mental Tyrannique.
La respiration est devenue mon Alliée
Mon Écoute intérieure, mon amie.

 

 

 

 

La sophrologie vous amène vers ce chemin de réconciliation avec soi et l’apprentissage d’écoute active de vos sens.
Apprenez, grâce aux exercices de sophrologie, à retrouver l’apaisement en vous, à lâcher prise sur votre Mental lorsqu’il se montre Tyran avec votre esprit et réinstaller de la sérénité, de la légèreté dans votre vie.

 

Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*