Lutter contre la dépression saisonnière avec la sophrologie

Chaque automne hiver, nous nous laissons gagner par une certaine nostalgie du bon temps passé en été, le manque de lumière se fait cruellement sentir et la déprime peu à peu s’installe.

Comment lutter contre le blues hivernal des journées fraîches, grisonnantes et parfois pluvieuses ? Où la seule envie serait de se lover sous une multitude de plaid tout doux et bien chauds, grignoter à tout va et ne plus sortir car nos jambes refusent toute remise en action !! L’état de procrastination est déclaré !!

Profitons de ce temps de pause pour s’apporter de la douceur, du repos et prendre le temps d’écouter les besoins de son corps. Mais comment faire lorsque notre état d’hibernation se transforme en une non envie, du non plaisir, que notre sommeil se dérègle et laisse place à une fatigue écrasante ? Quand notre appétit nous engage vers la route du sucré ou de la mal bouffe ? Quand notre bonne humeur joue à cache-cache et que nos émotions fluctuent chaque jour ?!!

Cette déprime saisonnière n’est pas une fatalité ! Adoptons de bons réflexes pour ne pas la laisser s’installer davantage et réagissons en entrant en action pour la déloger à grands coups de pied !

Plusieurs astuces testées et approuvées
J’ai sélectionné pour vous les meilleures astuces que je déploie chaque automne hiver ! Ces astuces sont simples mais elle me redonne la pêche et le goût de passer un bon hiver sans me sentir affectée continuellement par ce changement de saison !

 

* La luminothérapie

Il s’agit d’une lampe qui diffuse de la lumière dépourvue d’infrarouge et d’ultraviolet. C’est une lumière qui se rapproche du spectre de la lumière du jour.
La luminothérapie consiste à s´exposer devant une lampe de luminothérapie médicale pendant une 1/2 h à 2 h, tous les jours de préférence. C´est le matin que le traitement est le plus bénéfique. Une séance de luminothérapie le soir peut perturber le début du sommeil.

Il existe pléthore de sites qui pourront vous conseiller une lampe de qualité, qui correspondra à votre demande (place, sécurité…).

 

*Miser sur les noix, les amandes et les noisettes !
En plus d’une alimentation saine, ces fruits secs vous apporteront une bonne dose de magnésium. Le magnésium est un des meilleurs, selon moi, antidépresseur naturel. Vous pouvez en grignoter à la pause de votre travail, le matin pendant votre petit déjeuner. Le but n’est évidemment pas d’en manger plus que de raison mais une petite poignée au moins trois fois par jour. Petite astuce spéciale gourmand : trempez vos fruits secs dans du chocolat haute teneur en cacao (encore du magnésium ! Mais c’est pour la bonne cause !), laissez figer et dégustez ! Ces petits mendiants vous redonneront de l’énergie, du plaisir et offre un moment de détente ! A partager si vous le souhaitez avec vos proches !

*Le sport
Pour retrouver son dynamisme et son envie grâce aux endorphines libérées, alimenter notre corps en oxygène et chasser les toxines accumulées. Je ne vous cache pas que cette astuce moi-même n’en abuse pas comme je le devrais ! Et pourtant, quand je pratique, je me sens tout de suite requinquée, comme de nouveau stimulée. Alors j’essaie de faire au moins du sport une fois par semaine pour que mon corps soit en mouvement et se décharge de toutes ses toxines et pensées négatives.

*Sortir, s’aérer
Sortir et voir du monde même si parfois on préfèrerait rester chez soi ! Ce conseil peut sembler assez simple et pourtant il est redoutable. Entretenir des moments positifs que l’on partage avec nos proches ou de nouvelles rencontres engendre du positif à l’intérieur de nous.

 

Adoptez le réflexe sophro : S’il fait gris dehors, ramenez du soleil à l’intérieur !

 

User et abuser de ces exercices qui vous procureront de l’énergie, renforceront votre vitalité et votre bien-être et vous permettront de lutter contre la déprime hivernale.

En premier lieu, il convient de se débarrasser de cette sensation de mal être et de fatigue.
Pour cela je vous propose de vous mettre en action avec un exercice dynamique. Tout comme la pratique sportive, cet exercice vous permet de vous libérer de vos tensions, de vous réchauffer intérieurement, de dynamiser vos cellules grâce à l’apport en oxygène fourni et surtout d’évacuer ce sentiment de déprime saisonnière.

 

 

Karaté
Vous êtes debout et vos yeux sont ouverts. Redressez votre dos et relâchez vos épaules.
Levez votre bras gauche à l’horizontal. Et en inspirant par le nez, vous ramenez votre bras droit à hauteur de l’épaule droite, le coude en arrière, poing fermé. Bloquez votre respiration en visant un point au bout de votre bras gauche comme une cible. Dans cette cible, vous pouvez visualiser toute votre déprime, votre fatigue, vos tensions…
Puis en soufflant fortement par la bouche, lancez votre poing droit vers l’avant.
Et relâcher complètement vos bras le long de votre corps, mains ouvertes en fermant vos yeux. Et accueillez les sensations de relâchement et d’apaisement que vous procure ce geste.
Refaite cet exercice trois fois avec le même bras puis passer à l’autre bras. Vous pouvez ensuite terminer en l’effectuant une dernière fois en projetant vos deux poings.

Maintenant que nous avons vu comment évacuer au préalable les sensations de cette déprime et de fatigue, nous allons nous remplir d’énergie et de bien-être grâce à un travail de visualisation.

Visualisation des couleurs
Vous pouvez ensuite vous assoir confortablement. Fermez les yeux et relâchez davantage vos épaules à chaque respiration.
Laissez venir à vous la couleur qui pour vous évoque la chaleur, le soleil, la joie de vivre. Observez cette couleur et ses nuances. A chaque inspiration, cherchez à vous nourrir de votre couleur de bien-être, imprégnez-vous de son énergie. Inspirez profondément votre couleur ressource.
A chaque expiration, diffusez dans toutes vos cellules la luminosité de votre couleur, régénérant petit à petit tous vos muscles et vos organes.
Cette couleur se diffuse dans votre tête, votre nuque, vos bras. Elle gagne votre dos, votre thorax et se propage dans vos jambes et vos pieds.
Accueillez toute cette énergie qui circule maintenant en vous. Sentez comme elle vous renforce. Vous pouvez ouvrir vos yeux.

Réveillez vos souvenirs positifs et s’en imprégner
Avant d’entrer dans votre visualisation, commencer par fermer les yeux. Et lentement, vous détendez et relâchez chacune des parties de votre corps. Et prenez conscience à la fin de ce scan corporel que votre corps est détendu et apaisé.
Projetez à présent sur votre écran mental, un souvenir d’un moment de bonheur pendant cette période hivernale, souvenir dans lequel vous étiez particulièrement en joie où vous ressentiez une bonne énergie positive ou bien juste un moment agréable qui générait en vous du bien-être.
Cela peut-être un souvenir en hiver avec votre famille, vos amis, des vacances à la montagne, un moment doux avec vous-même, sentir les épices de noël…
Vous dirigez votre esprit en vous concentrant sur les informations qui vous sont transmises par tous vos sens et vous accueillez tout le positif de ce souvenir.
Inspirez par le nez et bloquez votre respiration. Fixez ce souvenir et les sensations qu’il vous procure dans votre tête. Puis soufflez par la bouche.
Petit à petit, en reprenant une respiration naturelle, vous revenez à vous en sentant les points d’appuis de votre corps, vous vous laissez le temps d’entendre les bruits extérieurs. Vous pouvez bouger votre corps. Et quand vous êtes prêt vous pouvez ouvrir les yeux.

 

Vous voilà fin prêt et armez pour lutter et chasser cette déprime hivernale !
Mon affirmation positive : « Cet hiver, je profite pleinement de chaque instant pour cultiver ma joie, ma bonne humeur et prendre du temps pour moi ».

Bel hiver à tous !

Murielle

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