Tenir ses bonnes résolutions grâce à la sophrologie

Arrêter de fumer, entamer un régime, être plus positif, se remettre au sport, être moins stressé, s’accorder plus de temps…

Des nouvelles bonnes résolutions, nous en avons à foison !! Nous souhaitons tous nous offrir le meilleur pour la nouvelle année à venir ! Et cela part du plus beau sentiment : prendre soin de nous et être mieux !

Comment inscrire ces résolutions dans notre quotidien ? Devons-nous être une fois de plus sur tous les fronts ? Quelles sont les clés pour faire durer nos résolutions prises dans l’effervescence des fêtes ?

 

 

 

Clarifiez vos résolutions

Assurer la réussite de ses résolutions réside déjà dans un questionnement précis et simple : quel est mon objectif, le Number One !! Partir sur 4, 5 voire 6 objectifs est le meilleur moyen pour se démotiver, se mélanger et au final ne rien changer du tout !
Visualisez des paliers et non la montagne et son sommet à atteindre. Un pas après l’autre puis un nouveau pas et ainsi de suite. Ils sont le meilleur ciment pour consolider votre route. Rien ne sert de se surcharger et d’aller trop vite. Pas à pas, à votre rythme.

Sur quoi avez-vous envie de vous concentrer ici et maintenant ? Qu’est-ce qui vous rendrait plus fort, plus fier, où vous vous sentiriez plus épanoui ?

En sophrologie, nous apprenons à mieux cerner nos besoins, à aller chercher en soi nos valeurs qui nous animent. En apprenant à se concentrer et à défocaliser, nous sommes alors plus enclin à déterminer nos désirs profonds. En effet, nous nous mettons parfois comme objectif de changer certaines choses précises dans notre quotidien, d’évoluer différemment professionnellement par exemple… Mais ces désirs cachent parfois des envies et des besoins plus profonds qui demandent d’être mis en lumière et révélés.

Alors je vous invite, dans un premier temps, à vous poser au calme pour prendre le temps de réfléchir et d’être avec vous-même. Prenez un carnet qui vous plaît et un stylo.
Établissez une liste de vos résolutions. Laissez-les venir à vous sans jugements, sans analyse et écrivez-les. Prenez un temps pour les regarder et fermez les yeux quelques instants.
Puis rouvrez les yeux et spontanément, hiérarchisez vos résolutions en leur adonnant une note comme un classement de priorité.
Ensuite, commencez par la dernière résolution de votre liste et expliquez pourquoi vous souhaitez tenir cette décision et faite de même en remontant pour chaque résolution.

 

Renforcer sa motivation

L’euphorie des fêtes passées, notre motivation se trouve souvent ébranlée sur la durée. Au début, nous sommes dans l’action et la volonté de mettre en place notre désir de changement. Le but : renforcer notre motivation !

En pratiquant la sophrologie, nous commençons d’abord par mettre l’accent sur les sensations que vous procurent votre projection de réussite future. Les séances vous permettent ainsi d’identifier les ressources qui vous sont nécessaires pour engendrer votre transformation.
Car ces ressources sont bien en vous et disponibles. Vous disposez de tous les moyens pour favoriser votre épanouissement. La sophrologie permet alors la remontée de ces aptitudes et de ces facultés en les faisant émerger du subconscient au niveau conscient. En trouvant vous-même vos propres stratégies à déployer et à mettre en place, la motivation en sera plus grande.
Se stimuler et continuer d’être tourné vers des actions positives, consolidera votre volonté de tendre vers votre résolution.

Optez pour une visualisation futurisée de votre projet.
Le soir (ou tout autre moment qui vous convienne ! J’ai une préférence pour le soir car je peux ensuite m’endormir et laisser place à mon imagination !), installez-vous confortablement soit assis ou allongé.
Faites le vide dans votre esprit, relâchez progressivement chaque zone de votre corps. De votre tête à vos pieds. Puis projetez-vous dans plusieurs mois, peut-être dans quelques années, et imaginez raconter à un ami, à un proche la résolution que vous avez su mettre en place. Comment elle vous a transformée, parlez-lui des épreuves par lesquelles vous êtes passées et que vous avez su surmonter. Ressentez votre fierté et les sensations que cela vous procure. Prenez le temps de vous imprégner de ce changement positif. Puis revenez doucement à vous.

 

Je vous souhaite une merveilleuse nouvelle année

Bien à vous,

Murielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*