Vivre un noël sans stress

« Tu as acheté tous les cadeaux ? Qu’est-ce que tu aimerais pour Noël ? Qu’est-ce qu’on mange au réveillon ? Ahhhh tu n’aimes pas la dinde aux marrons… d’accord… Ahhh tu ne manges pas non plus de foie gras ?? Noooon tu as mis mamie à côté de tonton, impossible, la guerre est inévitable !! »

Ne nous le cachons pas, Noël est une période intense où nous devons être sur tous les fronts. Partager entre notre envie de bien faire, de rendre ce moment festif et joyeux et tout le stress organisationnel, émotionnel que toute cette préparation génère.

Les raisons de cette agitation mentale sont multiples : la folie et la course des cadeaux, la gestion du budget et de ses possibles contraintes, l’envie de faire plaisir, la vision possible de réveiller certains conflits familiaux, se retrouver seul peut-être pour le réveillon…

 

 

Alors comment profiter pleinement de cette période pleine d’émotions ?

Je vous propose deux exercices de sophrologie pour vous permettre d’une part de lâcher prise sur ce stress, de ne pas vous laisser envahir par toute cette excitation. Et un troisième exercice pour ramener le calme en vous quand vos émotions sont à fleur de peau.

Le shake

Cet exercice vous permet lorsque vous sentez l’énervement ou l’angoisse montée de pouvoir lâcher prise et évacuer le trop plein de négatif.

  • Debout, vos yeux sont fermés. Entrer ici et maintenant dans votre bulle.
  • En inspirant par le nez, vous levez les bras à l’horizontal. Bloquez à présent votre respiration et secouez vos mains comme pour les égoutter, pour vous débarrasser de ce que vous ne souhaitez plus à cet instant.
  • Puis en soufflant par la bouche relâchez votre pression interne en abaissant vos bras le long de votre corps.

Le pompage des épaules

Le but est de détendre vos épaules et vos trapèzes, zones de tensions adorées du stress !

  • Gardez la position debout, les yeux fermés. Inspirez profondément par le nez tout en fermant les poings.
  • Bloquez votre respiration et haussez les épaules plusieurs fois de suite. Délogez toutes vos tensions cristallisées dans votre nuque, dans vos trapèzes.
  • Puis soufflez fortement par la bouche et relâchez la tension de vos épaules en ouvrant les mains.

Le prana

Je vous partage mon exercice préféré ! Lorsque le tumulte extérieur tente de vous envahir, pensez d’emblée à cet exercice pour vous apaiser et ramener le calme dans votre corps et dans votre tête.

  • Debout vos sont yeux fermés, vos bras à l’horizontal, inspirez par le nez.
  • Bloquez votre respiration mains ouvertes puis ramenez les bras doucement vers la poitrine en contractant légèrement les avant-bras. Ramenez le calme, emplissez-vous de sérénité.
  • Relâchez vos bras le long du corps en soufflant par la bouche comme pour diffuser dans votre corps ses sensations de tranquillité.

 

Je vous souhaite un merveilleux Noël

Prenez soin de vous

Murielle

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